You are currently viewing Sraddha, la confiance, votre force intérieure

Sraddha, la confiance, votre force intérieure

La confiance d'être sur le chemin

Le premier thème abordé pour cette rentrée sera Śraddhā, la foi, confiance en soi mais aussi en la vie, la confiance d’être sur le chemin, notre chemin.

Parce que la confiance est un socle fondateur pour avancer et évoluer sur son chemin, elle est associée au 1er chakra, Mūlādhāra chakra : l’ancrage, les racines, les sources. C’est un pilier pour trouver sa voie. La confiance nous permet de retrouver de la force lorsque nous traversons des moments de doutes.

Accueillir cette confiance, c’est aussi se connecter avec notre être profond. Prendre le temps d’observer où nous en sommes, et regarder devant soi avec l’apaisement du non-attachement.

Śraddhā, c’est aussi notre force intérieure. Il y a toujours une ressource profondément installée en nous pour nous permettre de trouver la posture juste, autant sur le tapis que face à la vie.

Śraddhā est toujours là, profondément ancrée en nous. Il suffit d’aller cherche cette force. Le souffle nous permet d’accéder à Śraddhā, cette guidance intérieure qui assure chacun de nos pas.

Śraddhā, c’est la tête de l’oiseau de Vijñānamayakośa, une des 5 enveloppes subtiles, les kośa, qui peuvent être représentées comme 5 oiseaux en vol. Cette enveloppe Vijñānamayakośa est faite d’intelligence, celle de l’éveil, du discernement. On parle de l’enveloppe de personnalité profonde. Vijñānamayakośa est en nous, on ne peut le trouver à l’extérieur. Sa queue peut être représentée par Mahat, notre empreinte dans le monde, son corps par le yoga, l’union, l’unité. Śraddhā, la tête nous porte vers l’avant, nous donne la grande direction du chemin.

Dans la Taittiriya Upanisad, Śraddhā est la confiance qui déplace les montagnes. Cette confiance brûle les causes de souffrance décrites par Patanjali dans les Yogas-sutras : la peur, l’attachement excessif, la haine, la mauvaise estimation de l’égo et l’ignorance. Śraddhā permet d’accéder la vérité (Satya) et de prendre conscience que nous faisons partie d’un tout.

Śraddhā, c’est le sacré en nous qui brille comme une lumière et qui éclaire notre chemin. Parfois, cette lumière brille de mille feux, parfois elle est à peine perceptible mais elle est toujours là. Cultiver sa connaissance, c’est permettre de reconnaître cette lumière qui nous aide à avancer sans peur et nous éclaire à traverser les passages difficiles de la vie.

Ce thème sera abordé durant tout le mois de septembre 2022.


"Pas ce qui devrait être, mais ce qui est."- Swami Prajnanpad

Chakras associés

1er - Mūlādhāra chakra : l’ancrage, les racines, les sources.
4ème – Anahata chakra : acceptation, amour de soi et des autres, paix et compassion, union.

Mantra

« Je me retrouve là où je suis »

Réflexion et méditation

Où peux-tu être plus doux avec toi-même ?
Méditation de la force intérieure

Intention

Tout est déjà en nous.
Notre environnement nous soutien : le sol comme l’ancrage, l’air, le souffle de vie, permet de nous élever.
Ouverture du cœur pour travailler l’acceptation et l’amour de soi.

Postures abordées

Tadasana, posture de la montagne – Stabilité et ancrage
Virabhadrasana, les postures des guerriers – Équilibre et force
Vrikshasana, posture de l'arbre - Union entre la terre et le ciel, enracinement dans le moment présent

Mudra

Mudra de la confiance inébranlable (Vajrapradama)